Aller au contenu principal
Fermer

Julius Baer souffre des départs de clients dans sa filiale Kairos
information fournie par Agefi Asset Management  26/11/2019 à 10:15

(NEWSManagers.com) - La banque privée suisse Julius Baer a publié ce 19 novembre des actifs sous gestion en hausse de 10% à fin octobre pour s'établir à 422 milliards de francs. Le groupe indique que cette progression est à attribuer à une performance de marché positive importante ainsi qu'à une collecte positive sans pour autant en donner le détail. L'ensemble de ces deux facteurs a toutefois été contrebalancé par un renforcement du franc suisse contre l'euro. Le groupe indique aussi que la collecte aurait pu être supérieure mais qu'elle a subi entre juillet et octobre les contreperformances " décevantes" en termes de rachats de la part des clients de sa filiale italienne Kairos. Ce sont les clients domiciliés en Asie, dans le reste de l'Europe et au Moyen-Orient qui ont permis de compenser cet effet négatif. Par conséquent, le taux de croissance annualisé de la collecte nette sur les dix premiers mois de 2019 étant légèrement inférieur à 3% (contre 4,5% sur l'année 2018 et 3,2% au premier semestre 2019), " il est donc peu probable que le groupe atteigne son objectif à moyen terme cette année" , prévient-il.

A fin octobre , les actifs sous gestion de Kairos s'élevaient à 8,4 milliards de francs contre 11,8 milliards fin 2018. Julius Baer assure cependant que " Kairos a continué à fonctionner de manière rentable au cours des dix premiers mois de 2019, avec une marge brute qui s'est améliorée à partir de 2018" .

La collecte du groupe suisse a par ailleurs été affectée par un certain nombre de sorties de clients " dans le cadre du projet d'examen de la documentation client en cours (qui devrait être achevé d'ici la fin de 2019) et par des sorties modestes à la suite d'une application plus large de taux d'intérêt négatifs à d'importantes liquidités dans les devises concernées" , explique la société.

Le groupe a passé un goodwill de 90 millions d'euros sur sa filiale Kairos. Par ailleurs, il a annoncé un programme de rachat d'actions d'au maximum 400 millions de francs. " Notre situation financière solide nous permet de mettre en place un programme de rachat d'actions comme moyen supplémentaire de restituer du capital à nos actionnaires. Dans le même temps, notre organisation s'oriente vers une structure plus agile, conformément à notre annonce faite début octobre, et l'équipe dirigeante travaille sur nos plans stratégiques pour assurer une croissance durable à moyen terme" , assure Philipp Rickenbacher, directeur général du groupe Julius Baer. Le programme de rachat d'actions sera lancé ce mercredi et poursuivi jusqu'en février 2021.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street enregistre de nouveaux records de clôture
    information fournie par Reuters 28.10.2025 22:16 

    par Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en hausse mardi alors que les investisseurs se montraient optimistes quant aux résultats d'entreprise attendus cette semaine. L'indice Dow Jones a gagné 0,34%, ou 161,78 points, à 47.706,37 points. Le Standard ... Lire la suite

  • Pierre-Yves Bournazel lance sa campagne pour les municipales à Paris, le 3 juin 2025 ( AFP / Emma DA SILVA )
    information fournie par AFP 28.10.2025 22:15 

    Après deux échecs dans la course à la mairie de Paris, Pierre-Yves Bournazel, 48 ans, proche d'Edouard Philippe et conseiller de Paris depuis 2008, se sent pousser des ailes en vue des municipales de mars, fort du soutien du parti Renaissance. "Ma candidature, ... Lire la suite

  • Pierre-Yves Bournazel lors du lancement de sa campagne pour les élections municipales à Paris, le 3 juin 2025 à Paris ( AFP / Emma DA SILVA )
    information fournie par AFP 28.10.2025 22:07 

    Renaissance a entériné mardi son soutien à Pierre-Yves Bournazel, du parti Horizons d’Édouard Philippe, pour les élections municipales à Paris, un choix qui divise au sein du parti macroniste dont une partie œuvrait pour un soutien à Rachida Dati. La commission ... Lire la suite

  • Le siège de Nvidia à Santa Clara, en Californie, le 27 août 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par AFP 28.10.2025 21:57 

    Le géant américain des puces Nvidia va prendre une part de 2,9% dans le fabricant finlandais d'équipements télécoms Nokia, moyennant 1 milliard de dollars, a annoncé mardi Nokia, dont l'action a réagi en s'envolant en Bourse. Cette transaction s'accompagne d'un ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...